中文 / Français

Parallèlement à la mondialisation des économies, la valorisation internationale des ressources humaines devient une question cruciale. Étant une des plus grandes nations préparant la quatrième révolution industrielle en science et technologie, la Chine veut aider à rassembler le monde de l'excellence professionnelle à dessein de faire coopérer et fructifier les meilleurs talents pour les entreprises et projets les plus innovants. C’est pourquoi le gouvernement chinois a proposé de soutenir la fondation d’une association franco-chinoise pour contribuer à cette ambition dans le cadre de rencontres entre experts de haut niveau.

Fondée à Paris à l'été de 2017, administrée par de hautes personnalités françaises et chinoises, l'Association des experts français et chinois (AEFC) fait collaborer les meilleurs experts pour le bien commun. Son champ s'étend à toutes les matières scientifiques, techniques, industrielles et économiques. Ses formes d’action sont diverses : conférences, participations aux salons professionnels, visites en entreprise, manifestations culturelles, etc.

La jeune association AEFC a rapidement noué des liens solides et durables avec nombre d'universités et d'instituts de recherche en France comme en Chine. Ses partenaires sont choisis parmi les meilleurs. Par exemple : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'université Paris-Saclay, l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), l'Université de Beijing (Pékin), l'Université normale de Nanjing (Nankin), l'Université Tongji à Shanghai, l’Université de science et technologie de Chine. Les collaborations ont commencé dans plusieurs domaines de grande importance : changement climatique, protection de l'environnement naturel, médecine, alimentation, nouvelles sources d'énergie, nouveaux matériaux, intelligence artificielle, aéronautique.

L'AEFC s'agrandira en liaison étroite avec les ministères, les organes publics et les associations professionnelles des deux pays. Par exemple, pour ce qui concerne la France : l'Académie des sciences, l'Académie de l'ingénierie et du management, l'Académie d'agriculture, la Faculté de pharmacie de Paris. Par exemple, pour ce qui concerne la Chine : l’Académie chinoise des sciences, la State Administration of Foreign Experts Affairs (SAFEA), l’Overseas Chinese Affairs Office, la Western Returned Scholars Association (WRSA), la province du Jiangsu, la mairie de Nanjing, la mairie de Hangzhou, la mairie de Weihai. Par leur intermédiare, académiciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de renom, Français et Chinois, échangeront savoirs et expériences dans l’intérêt des deux parties. C’est ainsi que, dans la confiance mutuelle, l'AEFC tissera peu à peu un puissant réseau professionnel au service des deux grandes nations.

L'activité de l'AEFC s'exerce toujours en amont des contrats industriels, commerciaux et financiers. En particulier, l'AEFC n'est jamais partie prenante dans les négociations et accords portant sur la propriété industrielle (brevets d’invention, etc.).

Dès sa première année (2017), l'AEFC a organisé avec succès ses premiers échanges d'experts : invitation à Nanjing à la fin d’octobre 2017 (intelligence artificielle, sciences de la vie, etc.), à Hangzhou mi-novembre 2017 (ordinateur quantique, impression 3D, etc.), à Nanjing au début de décembre 2017 (agriculture et agro-industrie), à Nanjing mi-décembre 2017 (Internet des objets, santé, etc.).

L'AEFC entend se développer vite pour saisir les occasions, qui sont nombreuses actuellement. Elle ne négligera aucune initiative pour favoriser l'enrichissement intellectuel et professionnel des deux pays. Son action embrassera tous les domaines de l’économie. L'AEFC veut faciliter les investissements de l'un chez l'autre sur un pied d'égalité. Pour y parvenir, l'AEFC compte beaucoup aussi sur les amitiés qui se nouent lors des voyages, conférences et visites.

L’AEFC croit que la communauté des esprits mais aussi des coeurs assurera la permanence et la profondeur des coopérations scientifiques, techniques et professionnelles.

Actuellement il y a  1  personnes qui sont en train de visiter ce site  En total il y a  7058  personnes qui ont visité ce site